Flash MENSUEL
Société Générale Gestion

Édition mars 2025


L'essentiel

L’actualité géopolitique, est très fournie depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche.

Concernant les tarifs douaniers, les Etats-Unis ont annoncé une hausse des droits de douane sur la plupart des produits importés du Canada et du Mexique, à 25%, même si la mise en œuvre vient d’être repoussée à début avril. Concernant la Chine, elle s’est également vue imposer un droit de douane supplémentaire de 10%, en plus des 10% déjà en vigueur. Les pays concernés ont, en représailles, annoncé la mise en place de taxes sur les produits importés des Etats-Unis.  L’Union européenne devrait également subir une taxe de 25%, mais le calendrier et le périmètre des produits concernés ne sont pas encore définis. Tout cela est un peu inquiétant car il est prouvé que les barrières douanières ralentissent la croissance et augmentent l’inflation.

S’agissant du dossier ukrainien, le clash entre D. Trump et V. Zelensky au sein même du bureau ovale de la Maison Blanche a changé la donne. D. Trump a en effet suspendu le soutien militaire américain à l’Ukraine afin de forcer V. Zelensky à signer un accord de cessez-le-feu et à concéder aux Etats-Unis l’accès aux ressources minières ukrainiennes. Dans ce contexte tendu, les chefs d’Etat européens se sont engagés à accroître fortement leur budget militaire, l’Europe souhaitant remplacer, au moins en partie, les Etats-Unis qui souhaitent se retirer du conflit.

Concernant l’Allemagne : la CDU a remporté les élections législatives du 23 février et a engagé des négociations avec les sociaux-démocrates du SDP, son probable partenaire dans la coalition. Le futur chancelier Friedrich Merz a annoncé un plan d’investissements massif pour l’économie allemande, notamment les dépenses militaires et d’infrastructures. Les 500 milliards d’euros évoqués sur 10 ans pourraient engendrer jusqu’à 1% de croissance en plus chaque année.


​​​​​​​​​​​​​​

Vous souhaitez en savoir + ?

Téléchargez notre revue mensuelle