NOS SOLUTIONS DE PLACEMENTS

Diversifier son épargne

Diversifier son épargne

Nos solutions de placements sont complémentaires et visent à diversifier votre épargne par le biais d'investissements sur toutes les classes d’actifs, toutes zones géographiques, tous secteurs, tout en intégrant des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) dans les processus de gestion. À noter que la majorité de  ces solutions sont catégorisées en Article 8 selon la règlementation SFDR.

Société Générale Gestion vous propose des solutions actions, obligataires, diversifiées, monétaires et immobilières. 

01 | La réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) 

Société Générale Gestion propose des Organismes de Placement Collectifs (OPC) qui intègrent dans leur processus de gestion les critères ESG et respectent la réglementation SFDR.

L'investissement responsable connaît un intérêt croissant. Alors que notre société doit répondre au double défi du dérèglement climatique et du creusement des inégalités, il est évident que tous les acteurs ont un rôle à jouer : les gouvernements, les entreprises, mais aussi les acteurs financiers.

Dans ce contexte, la Commission européenne a lancé dès 2018 un plan d’action pour la finance durable destiné à soutenir le développement de l’investissement durable, promouvoir la transparence, et à permettre de réorienter les flux de capitaux vers les solutions du développement durable.

Déclaration des risques de durabilité et de l'investissement durable (SFDR)

L’objectif du Règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) est d’établir un cadre paneuropéen visant à favoriser les investissements durables et à fournir une approche harmonisée des exigences de transparence pour les investisseurs concernant les investissements durables dans le secteur des services financiers de l’Espace économique européen.

Les acteurs des marchés financiers et les conseillers financiers doivent publier sur leurs sites Internet des informations sur leurs politiques d’intégration des risques de durabilité dans leurs processus décisionnels.

Les produits financiers peuvent être classés selon qu’ils incluent ou non des critères (ESG) dans leur prise en compte des risques, qu’ils promeuvent ou non des caractéristiques environnementales et/ou sociales, que les investissements durables fassent partie ou non de leur objectif.

La législation mentionne une série d’informations supplémentaires à inclure dans la documentation précontractuelle et les rapports périodiques. Les produits sont classifiés en fonction de leur degré de durabilité comme suit :

  • Produits financiers de l’article 6 : incluent les critères ESG de base
  • Produits financiers de l’article 8 : favorisent les caractéristiques ESG
  • Produits financiers de l’article 9 : font de l’investissement durable l’un de leurs objectifs

Informations importantes
Investir comporte des risques, notamment de marché, politiques, de liquidité, de change et de perte en capital. Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds. Sauf indication contraire, toutes les informations concernant la réglementation SFDR proviennent d’Amundi Asset Management et datent de février 2023.

02 | Les solutions Actions

  • Investir en actions est une manière de contribuer au développement et au financement des entreprises, et de participer à leur potentiel de croissance. Cela peut être une option efficace pour rechercher davantage de performance et de rendement à long terme, en contrepartie d’une prise de risque plus importante
  • Société Générale Gestion offre une palette d’expertises en gestion actions vous permettant d’accéder au potentiel de croissance des entreprises sur toutes zones géographiques, sur des secteurs ou des thèmes spécifiques

03 | Les solutions obligataires

  • Les obligations représentent des parts d’emprunts émis par les Etats, les entités du secteur public ou les entreprises. Elles rapportent à leur porteur ou actionnaire des intérêts, le plus souvent fixes, (avec un taux défini lors de l’émission) appelés coupons obligataires. À l’échéance, l’émetteur de l’obligation rembourse à son porteur ou actionnaire la valeur nominale du titre. Il existe de nombreuses catégories d’obligations aux caractéristiques variables. Les obligations sont généralement ainsi considérées comme moins risquées que les actions, dont les revenus sont plus difficiles à prévoir.
  • Les obligations constituent un placement financier de moyen à long terme présentant un potentiel de gain et un niveau de risque intermédiaire, parmi les différentes classes d’actifs.
  • Société Générale Gestion propose des OPC obligataires variés, fort de son expertise et celle du groupe Amundi, en matière de gestion de taux.

04 | Les solutions diversifiées

  • La gestion diversifiée consiste à répartir l’investissement total entre plusieurs classes d’actifs en fonction du risque et du rendement espéré de chacune de ces classes.
  • En gestion diversifiée, le gérant construit une allocation d’actifs, c’est-à-dire la répartition des investissements sur différentes catégories d'actifs (actions, obligations, devises …), dans différents secteurs d'activité et zones géographiques. Cette répartition est optimisée en fonction du risque de chaque classe d’actifs et de l’interaction entre ces risques. 
  • Cette diversification contribue à limiter les risques.
  • Société Générale Gestion propose des fonds diversifiés aux profils de risque différents, ainsi que des services de gestion déléguée (Alliage Gestion et Gestion Sous Mandat) 

05 | Les solutions monétaires

Le marché monétaire est un marché d’emprunt à court terme (moins de 2 ans). Il représente la classe d’actifs la moins risqués et s’adresse aux investisseurs recherchant un placement à court terme peu risqué. Par ailleurs, investir dans les stratégies monétaires permet de bénéficier des avantages suivants :

  • La couverture du risque de taux des fonds monétaires leur permet d'évoluer en ligne avec les hausses de taux des banques centrales 
  • Les stratégies d’investissement monétaires sont une source de diversification car elles investissent dans un large éventail d’émetteurs et de secteurs
  • Elles offrent une liquidité immédiate, une duration réduite et une protection contre la volatilité des autres classes d'actifs
  • Leur cadre réglementaire et leur gestion active des risques offrent liquidité et sécurité aux investissements
  • Ce sont des solutions d’investissement responsables court terme

En fonction de vos besoins de placement, Société Générale Gestion vous accompagne avec une large palette de fonds.

    5 – Les solutions monétaires

    Nos engagements en matière de gestion de trésorerie

    • Objectif de préservation du capital : Les gérants de Société Générale Gestion et Amundi procèdent à une sélection stricte des émetteurs (Etats, banques, entreprises) et une diversification des supports.​​​​​​​
    • Liquidité : Les fonds de Société Générale Gestion/Amundi offrent une liquidité quotidienne. Cela permet une gestion souple et rapide de son placement.
    • Expertise : Les équipes de gestion de Société Générale Gestion et d’Amundi dédiées à la trésorerie s’appuient sur les compétences complémentaires du Groupe Amundi, notamment des équipes de la Stratégie pour définir les vues d’orientations des taux d’intérêt et ainsi que sur l’équipe d’analyse crédit d’Amundi pour sélectionner les émetteurs. 

    Le  fonds présente un risque de perte en capital supporté par l’investisseur. Sa valeur liquidative peut fluctuer et le capital investi n’est pas garanti. Le fonds ne peut en aucun cas s’appuyer sur un soutien extérieur pour garantir ou stabiliser sa valeur liquidative. Investir dans un fonds monétaire est différent d’un investissement dans des dépôts bancaires. Fonds non garanti en capital.​​​​​​​
    L’OPC monétaire pourra investir jusqu’à 100% de l’actif net dans des instruments du marché monétaire émis ou garantis individuellement ou conjointement par les seules entités publiques ou parapubliques suivantes : l’Union européenne, les administrations nationales, régionales ou locales des Etats Membres ou leurs banques centrales, la Banque Centrale Européenne, la Banque Européenne d’Investissement, le Fonds Européen d’Investissement, le Mécanisme Européen de Stabilité, le Fonds Européen de Stabilité Financière, les autorités centrales ou la Banque Centrale des pays de l’OCDE ainsi que la Chine, Hong Kong et Singapour, le Fonds Monétaire International, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement, la Banque de Développement du Conseil de L’Europe, la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, la Banque des Règlements Internationaux ou les institutions ou organisations financières internationales dont font partie un ou plusieurs Etats membres (Asian Investment Infrastructure Bank, Banque Africaine de Développement, Banque Asiatique de Développement, Banque Interaméricaine de Développement, Corporacion Andina de Fomento et International Financial Corporation).

    06 | Les solutions « Pierre Papier »

    • Investir dans la pierre-papier consiste à réaliser des placements financiers avec de l’immobilier comme support
    • Société Générale Gestion s’appuie sur l’expertise d’Amundi Immobilier pour vous permettre d’accéder à différentes solutions d’épargnes immobilières, sans les contraintes habituelles pour un particulier liées à la gestion d’un bien immobilier
    Génépierre (SCPI de rendement),
    pour diversifier votre patrimoine avec l’immobilier d’entreprise

    Génépierre est une SCPI diversifiée à capital variable de 982 M€ de capitalisation à fin juin 2020. Elle a pour stratégie d’acquérir des actifs unitaires de grande taille répondant à la demande locative à Paris, en Ile-de-France, en région et dans les grandes métropoles européennes.

    Génépierre met en place depuis des années une politique de gestion active de son portefeuille immobilier visant à la fois la valorisation des actifs et la recherche de rendement en :

    • Acquérant des immeubles récents ou rénovés bien situés dans les grandes métropoles françaises et européennes permettant une modernisation de son patrimoine immobilier,
    • Gérant les travaux de rénovation et la mise aux normes,
    • Cédant les actifs obsolètes dans les secteurs fragiles à fort risque locatif
    • Sélectionnant minutieusement les entreprises locataires solide financièrement

    Génépierre est une SCPI à capital variable1 donnant l’opportunité aux épargnants de diversifier leur patrimoine en investissant indirectement dans de l’immobilier d’entreprise généralement réservé aux professionnels. Les épargnants peuvent détenir des parts de SCPI en direct (nominatif) ou via un contrat d’assurance vie.
    Toutes les démarches administratives et de gestion immobilière sont prises en charge par la SCPI moyennant une commission de gestion annuelle2.
    Quant à la distribution potentielle des revenus3 pouvant évolué à la hausse comme à la baisse, elle est opérée tous les trimestres. En 2022 le taux de distribution4 de Génépierre s’élève à 3,82 %.
    Le capital n'est pas garanti. 

    SG OPCIMMO (OPCI),
    une solution innovante de diversification

    SG OPCIMMO est nourricier de l’OPCI OPCIMMO, un placement immobilier facilement accessible qui vous permet de diversifier votre épargne.
    SG OPCIMMO est principalement investi dans de l’immobilier d’entreprise en Europe et en France (bureaux, commerces, hôtels, logistique …) et dans des actifs financiers (actions et obligations).
    OPCIMMO est un fonds socialement responsable : il a obtenu le label ISR5 au mois de juin 2021 : cette labellisation confirme la qualité de la stratégie Investissement Responsable du fonds, qui s’engage à réduire son impact ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) sur l’ensemble des actifs immobiliers.


    1 Dans une SCPI à capital variable il est possible de souscrire de nouvelles parts à tout moment 
    25,75 % TTI pour 2022. Taux maximum de 8 % TTI des produits locatifs HT encaissés et des produits financiers nets. Pour le détail des frais supportés par la SCPI : se référer à la Note d'information. 
    3Cela dépend des résultats annuels de la SCPI, elle n’est donc pas garantie et peut varier à la hausse comme à la baisse. 
    4Reveus potentiels non garantis soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale. Ces revenus sont issus principalement des recettes locatives de la SCPI 
    ​​​​​​​5Le label ISR est obtenu pour une durée de 3 ans et son attribution est réévaluée à l’issue de cette période.


    La diversification ne constitue ni une garantie de profit ni une protection contre toute perte éventuelle. Les opinions exprimées sur les tendances du marché et de l’économie sont celles des auteurs et pas nécessairement celles d’Amundi Asset Management ou Société Générale Gestion, et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment en fonction de la situation du marché ou d’autres conditions. Par ailleurs, rien ne garantit que les pays, marchés ou secteurs réaliseront la performance prévue. Ces opinions ne sauraient être considérées comme un conseil en investissement, une recommandation de titre ou une incitation à la négociation d’un quelconque produit Amundi ou Société Générale Gestion. La présente page ne constitue ni une offre ni une demande d’achat ou de vente de titres, parts d’OPC ou services. Les performances passées ne constituent ni une garantie ni un indicateur des performances futures.